Prendre la BONNE décision

Quand savez-vous que vous avez pris la bonne décision en tant que parents? On agonise des jours et des nuits surtout (insomniaques du monde je vous salue) sur certaines décisions. Et si on se trompe? D'un coup, je le traumatise?

Jamais facile être parent. Ma mère me dit qu'elle s'en fait encore pour moi qui va avoir 40 ans cette année! Oh My God!

La vie de famille est une dictature bienveillante et il faut vivre avec ses responsabilités. OK. On assume. Et puis, petit monstre poilu vous raconte sa journée, avec son petit débit rapide, ses mots à moitié avalé et sa tronche toute excité. Il vous dit « aujourd'hui à l'école il fallait dire ce qu'on voulait faire dans la vie. j'ai dit en premier un professeur, en deuxième un policier et en troisième... je m'en souviens plus».

Pour comprendre pourquoi j'ai eu les larmes aux yeux, il faut que je vous dise qu'il n,a pas eu de chance dans son cheminement scolaire. Il a eu une éducatrice en fin de carrière qui n'avait plus le goût de sa job et encore moins de s'occuper d'un petit avec un retard de langage. Il a mal réagi et il s'est mis à avoir des comportements régressifs. plus il était régressif, plus elle nous mettait de la pression pour que cela cesse. L'année qu'elle m'a fait vivre.....

Ensuite, à la maternelle, il a deux professeurs qui se partageaient un poste car toutes les deux prenaient leur retraite. Vive la continuité! Assez gentilles toutes les deux, mais elles héritent d'une classe avec beaucoup d'enfants à problème dont certains plus graves que Maxime. Pas de progrès significatif pour Maxime.

Nous agonisons pendant des semaines et nous décidons de le faire recommencer sa maternelle. On change d'école par la même occasion, donc pas d'humiliation de voir ses amis continuer alors que lui recommence. Et c'est là le moment magique. Il rencontre son nouveau prof: Chantal Grenier. Une prof allumée, gentille, patiente sans lui permettre tout en classe. Il retrouve sa joie de vivre, participe en classe, améliore son langage, communique avec les autres et se fait un meilleur ami qui n'est pas imaginaire. Fini le chateau dans l'espace et ses deux dinosaures qui le protègent. Il est maintenant présent dans sa journée et surtout heureux.

La meilleur preuve que nous avons pris la bonne décision: il veut être professeur comme Chantal qui est son modèle. À tel point que je peux plus contredire Chantal qui a maintenant la science divine sur tous les sujets ou presque. Cela fait des moments comiques et des conversations surréalistes.

Maman pas trop réveillée: Est-ce que tu veux du jus ce matin?

Petit monstre: non Chantal dit que c'est du poison. Moi je veux pas mourir.

Un peu plus tard dans la journée...

Petit monstre: je suis prêt pour mon dessert. Je veux de la crème glacée!

Maman saisissant l'opportunité: mais de la crème glacée, c'est sucré. Et du sucre, c'est du poison. Tu me l'as dit toi-même ce matin.

Petit monstre réfléchi trois secondes: Non, de la crème glacée c'est bon pour mon petit bedon.

0 Responses to "Prendre la BONNE décision"