Définitivement des semaines plus faciles que d'autres....

Cette semaine, l'orthophoniste de Petit monstre poilu m'a confié qu'elle penchait maintenant vers un trouble de langage plutôt qu'un retard. La différence? Énorme. Un retard se corrige, un trouble reste. Voyez le portrait?

Je suis une vétéran de la course 200m haies pour les services aux enfants ayant un trouble d'apprentissage. Après tout, j'y suis passé pour Grand monstre poilu il y a à peine deux ans. Je devrais mettre fait une carapace, non? C'est mal connaître le coeur d'une mère. Je traîne ma peine depuis une semaine. Pas de service pour lui à l'école même si c'est un trouble. Pas d'orthophoniste attritrée à l'école donc faut faire venir celle de la CSDM qui ne se déplace que pour les cotes 34. Une cote 34, c'est un dysphasique, un enfant qui a de la difficulté à parler. Mon fils parle, je dirais même qu'il babille constamment à tel point que sa mère lui dit de se reposer la machoire quelques minutes, au cas où elle lui ferait mal. Et vous dire, les orthophonistes se déplacent mais pas pour tous les dysphasiques. Alors mon fils! Il fait parti des enfants à risque, une enveloppe fourre tout qui permet d'escamoter des tas d'enfants qui ont besoin de service sous le tapis. Pour eux, pas de service.

Regardez bien le portrait, vous voyez un iceberg: la partie que l'on voit est toujours plus petite que la partie sous l'eau. Eh bien l'argent que donne la ministre Courchesne ne suffit même pas pour couvrir tous les enfants les plus visibles ( la partie hors de l'eau) comme les dysphasiques, les autistes et autres problèmes très envahissants que l'on insiste à intégrer dans une classe normale. Pourquoi? Parce que cela coûte moins cher qu'une classe spécialisée comme celle de mon Grand monstre poilu. dans une classe spécialisée, il faut DONNER DES SERVICES!!! Alors que dans une classe normale, on peut en oublier quelques uns sans que cela paraît trop dans le bilan financier de l'année.

J'ai un espoir: l'Institut raymond-Dewar qui va examiné son dossier,mais déjà la dame de l'accueil me dit qu'il est limite pour être accepter. Ce n'est pas tout, l'attente pour des services est d'un an.

Ma tendre moitié est journaliste également. À tous les jours, il écrit sur des contrats qui se donnent pour rien pour des évaluations de projets qui ne verront jamais le jour. Des millions de dollars gaspillés par des agences qui tentent de justifier leur existence. Je regarde mon chèque de paie qui s'ampute de milliers de dollars à chaque année en impôt et retenu de toutes sortes. Je regarde mes enfants. Le calvaire que Grand monstre poilu a vécu avant de recevoir des services. La frustration de Petit monstre poilu quand il n'arrive pas à se faire comprendre.

Où je demande mon remboursement?

0 Responses to "Définitivement des semaines plus faciles que d'autres...."