Les enfants ne viennent pas avec un manuel d'instruction

Ce serait trop facile. Imaginez la scène: le bébé braille depuis une heure sans arrêt, il est trois heures du matin et vous avez une grosse journée qui commence dans quelques heures...Les deux parents sont penchés sur un livre: «Je l'ai vu hier, il y a une page qui montre comment baisser le son...».

Ben non. On apprend de nos erreurs, de nos essais. On fini par découvrir le pourquoi du pleur et déchiffrer la différence entre celui de 15h qui dit je suis fatigué et celui de 11h qui dit j'ai faim. Puis, vient le moment où on doit dire non. C'est fou le nombre de fois qu'on va le dire dans leur vie. Pour leur plus grand bien, mais des fois, pour notre plus grand bien. Il faut avouer que nous ne sommes pas parfait. Des fois, on est trop sévère, des fois trop permissifs. Le juste milieu est difficile.

Plus ils grandissent et plus la ligne est difficile à cerner. On doit lui apprendre l'autonomie mais en même temps, il faut surveiller, protéger, encore leur apprendre les limites qui sont admises dans la société. On ne parle pas de crottes de nez à table, par exemple. Les pets et les rots ne sont pas si drôles que cela quand on est en visite chez quelqu'un..(c'est fou ce qui est drôle aux yeux d'un petit garçon!)

On fait des erreurs, c'est vrai, mais de là à ce qu'un juge vienne nous dire quoi faire avec nos enfants alors qu'ils ne sont pas maltraités, il y a un pas qu'on ne doit pas franchir....

Au bureau, les discussions sont allés bon train: il était trop sévère, non, les enfants se prennent pour des rois et manquent de respect trop facilement, mais tous étaient d'accord. Les Tribunaux n'ont pas leur place dans la discipline que le parent exerce envers leurs enfants!

On doit respect à la magistrature, mais madame la Juge, vous n'auriez jamais dû prendre cette cause, ni rendre un jugement dans un cas d'autorité parentale. C'est un très mauvais message à lancer envers les parents et les enfants qui vont menacer maintenant de recourir aux tribunaux quand ils ne sont pas contents?

0 Responses to "Les enfants ne viennent pas avec un manuel d'instruction"