Vie de famille

J'aime la vie en famille dans les petits moments qui ne disent rien à personne à part ceux qui vivent le moment. Genre...

Nous sommes à table et je demande à mes enfants ce que le Père Noël apportera comme cadeau. Il faut d'abord dire que Petit monstre poilu est encore un croyant à 7 ans ( on se dit que c'est le dernier Noël alors on en profite en masse). Il nous regarde et dit: deux dinosaures téléguidés. Ils ont vu les annonces de ce dinosaure dans des pubs. Il rugit, bouge et il a l'air cool, me dit-il. Il est aussi à 149$ le dinosaure!!!! Le Père Noël commence à penser que 300$ pour des jouets, c'est un peu cher... Ma réponse fut: «Tu sais Petit monstre poilu, ton jouet est très cher et le Père Noël a un budget à respecter pour arriver à donner des cadeaux à TOUS les enfants de la terre. On pourrait choisir quelque chose de plus raisonnable?» Il me regarde et réfléchit: «Oui mais Maman, le Père Noël ne paie pas pour les jouets. Il a des lutins qui font les jouets, cela ne coûte rien!» %$&&?!?"!?(*/)&/&

Il n'est pas chanceux, il est né le dernier. Mes premiers Noël avec Grand monstre poilu étaient magique pour lui car je me fendais en quatre pour trouver le jouet demandé! Le premier Noël de la tradition, il voulait une peluche dinosaure (je sais c'est un thème récurent chez nous!. J'ai malheureusement attendu à la dernière minute et il n'y en avait plus dans les magasins de Montréal (j'en avais fait plusieurs). Je suis allée jusqu'à Rosemère un 23 décembre pour le récupérer!

La deuxième année, il veut une autre peluche dinosaure car la première s'ennuie toute seule. Pas folle, je cherche rapidement. Je ne trouve rien dans la même série. On m'apprend que la compagnie a décidé de refaire ses modèles et qu'il ne seront pas disponibles avant longtemps. Je panique, le Père Noël ne peut pas manquer son coup! Je trouve le fabricant et son site Internet. Je trouve sur le site le distributeur canadien et je prends une chance, Au bout du fil, une secrétaire extrêmement compréhensive, et sûrement mère de famille, comprend mon problème et accepte de m'envoyer le fameux toutou pour la moitié de ce qu'il m'aurait couté en magasin! Une autre Noël réussi.

Petit monstre poilu n'a pas eu cette chance vraiment. À 5 ans, il veut une Ds Lite comme son frère, mais Papa et Maman ne sont pas d'accord. Le Père Noël apporte donc un autre jouet avec lequel il est assez content. Le noël suivant, il revient à la charge, mais on le trouve encore trop jeune et il peut emprunter celle de son frère. Pas de DS à Noël. Il finit par ouvrir son petit coeur à sa grand-mère: «Mamie, je ne comprends pas. Je demande toujours une DS pour Noël et le Père Noël ne l'apporte pas. Pourquoi?». devinez ce qu'il eu à sa fête de la part de sa grand-mère?

Je pense que Petit monstre poilu va être déçu pour Noël encore, mais j'ai trouvé ceci qui devrait le consoler...

En espérant que ce ne sera pas LE jouet de Noël comme les Bakugan l'an dernier....

4 Responses to "Vie de famille"

Nataly (visit their site)

Bonjour,
Votre blog est génial.... Je suis une maman d'une jeune demoiselle qui a été récement diagnostiqué avec une dyslexie, dysortographie mixte de modérer a sévère. En plus elle a le TDAH, donc ce n'était pas évident a diagnostiquer sa dyslexie.
Vos blogues me font du bien car comme parents , des fois nous nous trouvons seule. Il ya des personne qui ne comprennent pas beaucoup la réalité de ce que l'on vit comme parents. Plusieurs personnes m'ont déja répondu que son problème va disparaitre avec l'age....
Ce qui est encore plus difficile dans mon cas je suis psycho-éducatrice dans une école, eh oui 'cordonnier mal chaussé'.
Je vous encourage de continuer d'écrire vos blogue, cela fait du bien au parents comme nous. Nous avons besoin de moin se sentir seule....
Bravo
maman d'une fillette extra-ordinaire
P.S: Bonne chance pour les subventions , nous aussi penssons d'appliquer....

Sophie (visit their site)

Merci, des fois on se demande si on doit continuer à écrire. Je suis contente car mon but est de démystifier la vie avec des enfants dyslexiques et donner des trucs. Je vais revenir sur les subventions de soutien aux enfants handicapés pour donner des nouvelles.

Julie Asselin (visit their site)

Bonjour,

J'ai terminé de lire votre blog à 2hr00 am. je ne pouvais plus décrocher. J'ai ri et et j'ai été ému par moment. Ces lignes ont fait un bien immense à nos coeurs de parent.

Nous avons appris cette semaine que notre Fiston, âgé de 10 ans, est atteint de dyspraxie visuo-spatiale. Nous avions plus que des doutes sur une problématique quelconque mais compte tenu qu'il présente une intelligence (verbale, précisons le...) un peu supérieure, il a réussi à pallier à ses difficultés au niveau scolaire. Or, en 4e année, ça devient plus difficile de s'en sortir compte tenu que les exigences font appel à ses difficultés (ex.; prise de notes en même temps que professeur parle, géométrie, écriture plus rapide, etc...etc...etc...).

Fiston avait été évalué en 2005, à l'âge de 6 ans, en orthophonie et en neuropsy. la conclusion de l,orthophoniste était que Fiston avait "tout ce qui fallait" ... les prérequis ...pour l'écriture (ce qu'elle n'avait pas annoncé, c'est que ça allait être aussi périlleux jour après jour...). L'orthophoniste recommandait qu'il soit vu en neuropsy car p-e avait-il quelques difficultés attentionnelles...

Nous avons procédé à l'évaluation neuropsy qui concluait à un possible déficit d'attention sans hyperactivité. Elle nous disait qu'il fallait être attentif à cet aspect car il passerait probablement inaperçu au primaire.

Julie Asselin (visit their site)

la suite...

La neuropsy a donc fait quelques recommandations et a confirmé un possible déficit attentionnel. Nous avions appliqué la plupart des recommandations à l'exception de la médication psycho-stimulante qui était suggéré "au cas où..." Nous n'avions pas retenu l'ergothérapie non plus puisque les difficultés à ce niveau pouvait être travaillé à la maison. Nous sommes tous les deux dans le domaine, psychologue (spécialisé en réadaptation) et psycho-éducateur (concentration en psycho-motricité) de formation. Bref, neuropsy et orthophoniste avaient conclu que Fiston est un enfant charmant, qu'il avait des parents qui s'inquiétaient beaucoup (trop...) pour lui, qu'il fallait lui donner du temps, qu'il n'avait pas encore débuter sa 1ère année, qu'il fallait "suivre son évolution". On nous a également dit que p-e à cause de notre formation, Fiston avait une loupe sur la tête et que nous anticipions des difficultés qui ne se présenteraient p-e pas. Bref, il y a même eu une allusion au fait que Fiston grandi au sein d'une famille homoparentale et que ses 2 mamans avaient de trop grandes attentes vu l'âge de celui-ci. Je me souviendrai toujours de cette phrase: "vous savez les petits garçons n'apprennent pas comme les filles".

Cette semaine, ce n'est pas tant les résultats, que la façon dont ceux-ci sont transmis. La neuropsy n'est pas la même que la 1ère fois, nous avons choisi une clinique où le personnel n'a pas l'air tout juste sorti du camp de jour (je n'avais pas envie de me faire dire que les garçons n'apprennent pas comme les filles...). Or, la "Madame" (neuropsy) a cité à de nombreuses reprises l'évaluation de 2005 dans son rapport en mettant l'emphase sur le fait que nous n'avions pas consulté en ergothérapie et que nous avions uniquement fait une seule tentative de médication psycho-stimulante (6 mois, dosage multiple, un échec total et Fiston à ramasser à la ptite cuillère...). On précise ce qui n'a pas été fait mais le reste ?!! Il s'est quand même rendu en 4e année et n'a pas encore accumuler de retards scolaires (là ça commence...), il est danseur au Grand Ballet, il joue au hockey, il a fait du karaté, de la natation, de la claquette, etc
À 6 ans, il avait de la difficulté à faire du vélo sans aboutir au CLSC. On lui mettait un casque de vélo pour grimper aux arbres...j'pense qu'on a fait du bon boulot cibole !!! On pourrait au moins voir une "ptite ligne en quelque part"...non...rien... 5 citations qui mentionne qu'on devrait suivre les recommandations de 2005. Ça nous a coûté 1800,00 $pour cette seule évaluation. En 2005, ça nous avait coûté 800,00 $ pour l'évaluation des 2 jeunes filles ortho et neuropsy.
En passant, il faut faire très attention à l'estime de soi des enfants dyspraxiques, la neuropsy l'a dit...et nous les parents, on peut passer sur notre estime avec une bétonneuse ?!!