Le secondaire maintenant

Je n'arrive pas à croire que je suis la mère d'un futur adolescent au secondaire. Faut croire que c'est vrai, car j'ai visité sa peut-être future polyvalente hier avec lui et sa classe, l'école secondaire Jeanne-Mance.

Encore une fois, la Commission scolaire les "parque" dans la pire école du territoire. Une école qui a sérieusement besoin de rénovation et qui avait une réputation peu enviable. La directrice du service de garde de l'ancienne école de Grand monstre poilu y a déjà travaillé et nous en avait parlé en terme très peu encourageant. Même chose pour son école actuel, Saint-Gabriel-Lalemant. Je dois dire que cette expérience m'a toutefois démontrée que la réputation et l'état des lieux n'est pas corolaire à la qualité de l'enseignement pour les DGA-TA. À Saint-Gabriel, la direction est impliquée, les professeurs sont allumés et les services sont adéquats. N'empêche, la première visite est un choc absolu.

Vous vous demandez pourquoi ce sont ces écoles qui veulent de ses enfants et pourquoi la Commission scolaire est trop heureuse de les envoyer là? L'argent. Ces enfants viennent avec des budgets. Tout à coup l'école peut engager des ressources. Elle peut demander des sous pour les infrastructures. Donc la pire école les reçoit et a accès, par la même occasion à des fonds. Une pierre deux coup pour la commission.

Donc sa future peut-être nouvelle école continue le même cheminement que le primaire DGA-TA à Saint-Gabriel-Lalemant ou Au pied de la montagne, pavillion Saint-Jean-Batiste (les deux écoles publiques qui accueillent les enfants avec des problèmes de dyslexies sur le territoire de la CSDM). On les prend où ils sont rendus. Si il est en français de 4e année, on continue français 4e année. On fait la même chose pour les mathématiques. Le reste, on fait du secondaire 1 mais adapté à leur besoin. Le but avoué est de les passer dans le système régulier, les envoyer à des écoles alternatives si incapable de faire face à la musique ou au professionnel court.

J'ai quand même le gros bout du bâton. C'est nous qui vont décider où il va aller car nous avons toujours l'option d'une dérogation pour recommencer sa 6e à Saint-Gabriel.

Pourquoi j'hésite à l'envoyer? Ce n'est pas facile de répondre à la question. De un, nos enfants dyslexiques sont fragiles, ils n'ont pas une estime de soi très forte. Son père et moi avons travaillé fort pour changer cela avec la collaboration de son école, sa classe et ses professeurs qui ont fait des miracles avec lui. Je ne voudrais pas que les difficultés du passage au secondaire viennent briser nos efforts.

De deux, son professeur actuel a trouvé le juste mélange entre les efforts demandés et les capacités de Grand monstre poilu. Résultat, un bond de deux ans en mathématique et de 6 mois en français. Si je le laisse encore un an avec elle, qui sait ce qu'il pourra accomplir. Mais si ce n'est pas elle le titulaire du poste, je ne veux pas qu'il reste. Tant qu'à changer, préférons le secondaire.

Troisièmement, le programme du secondaire est encore très jeune, contrairement à l'école Vanguard, qui elle, fait cela depuis des années. On est encore à l'expérimentation, on pense à ouvrir une troisième classe. Sur tous les élèves qui ont commencé il y a trois ans, seulement deux ont intégré le régulier, alors on se demande ce qu'on va faire pour le reste. Pas très rassurant tout cela.

D'un autre côté, l'école est sur les rangs pour devenir une école internationale en 2010. Cela amènera d'autres opportunités pour mon fils. Je ne penses pas qu'il puisse intégré l'international, mais cela amène des activités intéressantes auxquelles il pourra participé...

Toutes ses pensées tourbillonnent dans ma tête et pour le moment, je n'ai pas d'idée arrêtée.

Qu'est-ce que Grand monstre poilu en pense? La polyvalente l'a gagné avec ses immenses gymnases et sa cafétéria (il a toujours eu envie de manger à la cafétéria me dit-il!). Mais, la directrice a accroché pour de bon mon fils quand elle a raconté ce que les élèves avaient fait en classe de science et technologie. Le professeur a organisé une activité scientifique: les élèves devaient concevoir un parachute pour un oeuf qui tombe du premier étape. L'oeuf devait être intact rendu en bas. Exactement le genre d'activités qu'il adore.

3 Responses to "Le secondaire maintenant"

MA (visit their site)

Bonjour,
J'ai un fils de 12 ans qui est TDAH(défficite d'attention avec hyperactivité) assez sévaire avec de grosse difficulté sclaire.

Ils a doublé sa 4eme année sa n'a donné aucun résultat .La il est en classe adapté et ca ne va pas mieux ,il est bloqué.
En francais et en math. il est e 2 eme année .C'est assé difficile comme situation.
Il était supposé resté dans cette classe 2 ans mais la commission scolaire on désidé d'appliqué les loi comme il se doit.Mon fils n'ira pas en classe réguliere et a 12 ans il passera au secondaire mais s'il aurai été pour allé en classe réguliere il l'aurai gardé au primaire.Nous avons su cela pas en septembre mais en avril et nos seront seulement en mai a quelle école il ira.
Nous avons demandé une dérogation pour qu'il reste son année de plus au primaire mais sa peu de chance de fonctionné vu q'il n'ira pas en classe réuliere.
Je trouve comme parent que nous sommes peu informé.Moi j'ai plein de question par rapport le secondaire.Comme qu'elle programme ils ont pour mon fils? ou Va-t-il pouvoir au moins avoir un minimun pour allé faire un DEP .Car il voudrais etre camionneur. Mais je serai la pour l'encouragé et l'aidé.
Mais le secondaire avec une 2eme année en francais et en math.
C'est difficile de voir ton enfant travaillé fort mais avoir aucun résultat j'espere qu'il ne se découragera pas .
Ca me fait un peu peur et inquiète. Merci

Sophie (visit their site)

Vous me ramenez à mes devoirs... cela fait longtemps que je néglige mon blogue justement parce que beaucoup de chose se passe avec mon fils. Je comprends très bien vos craintes! Je trouves épouvantable que vous ne sachiez pas où va aller votre fils, que vous n'ayez pas au minimum une visite de l'école. Je ne peux même pas répondre à vos questions car ce n'est pas le même cheminement que mon fils je crois. Le secondaire est une grosse étape à vivre pour eux, encore plus avec un handicap. La direction de votre école primaire devrait avoir de meilleures réponses. Tallonez-les un peu pour qu'ils vous expliquent le cheminement. Ils doivent le savoir, ce n'est pas le premier enfant TDAH qu'ils envoient au secondaire quand même....La directrice de mon école savait où mon fils allait au secondaire et ils ont organisé une rencontre car plusieurs parents posaient des questions et voulaient des réponses. alors poussez...
Mon fils n'a jamais eu de dérogation alors il a de bonnes chances pour rester en 6e année comme nous avons décidé.
Autre solution: votre député provincial, ils peuvent faire des pressions quelques fois ou la protectrice du citoyen.

Bonne chance, tenez-nous au courant!

Une femme libre (visit their site)

Ma fille a commencé aujourd'hui dans une classe DGA-TA à l'école Jeanne-Mance. Je suis bien d'accord avec vous, elle ne paie pas de mine cette immense école de béton qui fait tout un pâté de maison. Mais on y a trouvé des gens extraordinaires, une directrice pour les classes spéciales tout à fait rassurante, dynamique et articulée. Tout est pensé pour s'adapter aux élèves. La professeure est fantastique. Aujourd'hui, la première journée, nous pouvions accompagner notre enfant. Demain,pas de classe mais nous aurons (comme tous les autres élèves et leurs parents) une rencontre individuelle d'une demi-heure avec la prof pour bien commencer l'année. Ma fille est bien heureuse d'aller là et se sent acceptée et en sécurité. Et moi aussi! Ce sont les gens qui font l'école et le personnel de Jeanne-Mance a la réputation de prendre les enfants à coeur.