à force de se renvoyer la balle, elle finit par tomber...

Petit monstre poilu a un retard de langage jugé modéré à sévère. Il a fait, comme son frère, des otites à répétition toute sa petite enfance. Il avait toujours les oreilles pleines de liquide. On l'a pourtant opéré trois fois, plus des opérations sous anesthésie locale (bonjour la visite chez le médecin après avoir subit cela!) Résultat, il ne parle pas bien et cherche ses mots souvent. Il a attendu sur une liste de Sainte-Justine (il attend encore d'ailleurs) pour des services d'orthophonie. Pas de rendez-vous. Il termine sa garderie et rentre à la maternelle. Les besoins commencent à être urgent et Maman s'énerve. Elle téléphone partout et surtout à Sainte-Justine pour se faire dire que le billet de médecin envoyé par la poste ( obligatoire) n'est jamais parvenu. On attendait pour rien... Elle refait faire un billet de médecin, elle le renvoi encore par la poste mais appelle cette fois-ci pour être certaine de sa réception.

Pas de nouvelle pendant plusieurs mois.

Maman s'énerve encore et demande à savoir où se situe-t-il sur la liste? Elle apprend qu'il est encore bon dernier ou presque car il est maintenant à l'école. L'hôpital donne la priorité aux enfants qui ne vont pas encore à l'école. Cela prendra au moins deux ans et demi avant qu'on le voit! L'hôpital, et tous les hôpitaux qui offrent ce service d'ailleurs (j'ai appelé), considère que c'est maintenant la responsabilité de la Commission scolaire de Montréal d'aider mon enfant. Voulez-vous dire que la Commission scolaire qui n'est même pas capable de faire des réparations pour le toit de ses écoles désuètes et qui a des tuyaux pour recueillir l'eau de pluie qui tombe du plafond va maintenant trouver les ressources nécessaires pour mon fils? Je suis bien partie....

Heureusement pour petit monstre poilu, sa première école, excellente et formidable, était dans un secteur plus pauvre qui lui donnait droit à quelques services. Il a fait de l'orthophonie pendant une partie de l'année, mais pas à la mesure de ses besoins, faut pas être gourmand. Sa nouvelle école, elle, est dans un secteur un peu plus favorisé, elle n'a donc pas droit aux mêmes services même si elle a les mêmes besoins.

Je suis donc obligée, comme bien des familles, de me tourner vers le privé. J'appelle en me disant qu'au moins je n'aurai pas à attendre... Grave erreur! La plupart des orthophonistes au privé que je contacte ne prennent plus personne. J'ai réussi ce printemps à trouver un groupe d'ortho qui pourrait le prendre dans trois mois. Le premier rendez-vous est lundi matin.

0 Responses to "à force de se renvoyer la balle, elle finit par tomber..."