Je ne comprends pas

Je ne comprends pas comment des organismes, qui sont mis sur pied pour s'occuper d'enfant, puissent arriver avec des moyens insidieux, perfides et hautement immoraux pour justifier le manque de service disponible.

C'est Kafkaïen!

Cela part d'un ministère qui décide de changer la classification des enfants qui présentent des troubles ou des difficultés d'apprentissage en 2000. Il y avait 31 catégories qui classaient les enfants selon leur difficultés et leur besoin de services. On a diminué ces catégories à 13. On voulait éliminer la paperasse, prendre une approche plus globale. Dans les faits, on voulait diminuer la demande et économiser sur le dos des enfants.

Le système est compliqué et long à expliquer. En gros, en diminuant les catégories, on élimine 76% des enfants en difficultés. Plus de service pour eux.

De façon plus perverse, ces enfants disparaissent des statistiques. Les chercheurs ne peuvent plus savoir combien d'enfants présentent des retards de langage en entrant à la maternelle, par exemple. En recherche, les statistiques sont importantes. Pour aider ces enfants et trouver des méthodes pédagogiques, il faut faire de la recherche fondamentale.

En information aussi. Si vous voulez savoir si le ministère de l'Éducation répond aux besoins de sa clientèle et respecte sa promesse d'injecter des sommes importantes dans les services spécialisés, vous avez besoin de connaitre combien d'enfants ont besoin d'aide. Sauf que vous n'aurez jamais la photo véridique des besoins, vous aurez une version Photoshop très retouchée.

J'ai mal au coeur, je crois que je vais aller vomir...

Ces explications techniques ont un but. Elles expliquent pourquoi la directrice adjointe m'a contacté aujourd'hui pour me dire que Petit monstre poilu n'aura pas de service d'orthophonie à l'école cette année malgré l'augmentation des services dans le Réseau. Il n'a pas de cote. Il n'a pas de cote parce qu'il entre dans une catégorie sans cote, celle des 76% d'élèves éliminés par une simple réorganisation de catégorie: les Enfants à risque. Il lui faudrait être dysphasique sévère pour avoir des services. Là, il aurait la cote 34.

Je n'ai pas vérifié les chiffres encore, mais un article spécialisé, publié dans une feuille d'information destinée aux spécialistes en orthopédagogie estime les économies réalisées par le gouvernement à trois quart d'un milliard de dollars. Une simple réorganisation de catégorie peut faire cela. C'est fantastique l'ingéniosité humaine. D'un trait de crayon, on efface des besoins.

Je vous rappelle cher lecteur que le système de santé ne prendra pas ces enfants en charge car il estime que c'est le rôle de l'école de le faire. L'école ne peut pas les prendre en charge car elle n'a pas le budget pour le faire. Ces enfants n'existent plus, ils ne sont plus comptabilisés, donc ils n'ont pas besoin de service, donc on n'a pas besoin d'autant d'argent, donc... vous voyez le raisonnement.

Je ne comprends pas.

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