Les troubles ne viennent pas seuls

Les troubles d'apprentissage sont souvent héréditaires. Comme si les parents n'en avaient pas assez dans leur assiette, les frères et soeurs d'un enfant avec un trouble d'apprentissage sont plus susceptibles d'être eux aussi atteints du même problème ou d'un autre différent.

Alors on regarde le plus jeune attentivement.... Je vais m'avouer quelque chose à moi et à vous par la même occasion. Je sais que mon petit monstre à poil a un retard de langage sérieux ( je vous parlerai un jour de l'absurdité du système dans son cas), je sais qu'il présente des difficultés d'attention, que la propreté est encore problématique, quoique très rare maintenant, ce qui est symptomatique d'un trouble (il retient son caca jusqu'à ce qu'il ne puisse plus et des fois la toilette est loin...), mais je ne le ferai pas examiner tout de suite. Je suis une lâche, je ne veux pas savoir jusqu'à ce que je ne puisse plus nier.

Il est sur une liste pour une consultation en neuropsychologie dans deux ans, après l'apprentissage de la première année. De toute façon, les spécialistes ne peuvent pas être sûrs avant cela. En attendant, il recommence sa maternelle.

L'article dans Cyberpresse il y a une semaine m'a fait bien rire d'ailleurs. La journaliste faisait mention des parents qui veulent que leur enfant performent mieux, qu'ils deviennent des «bôlés» alors ils attendent avant de faire commencer la maternelle. Et s'ils avaient une raison plus terre à terre, plus proche de ce que leur enfant ont besoin et non pas ce que le système érige en dogme. Ce n'est pas tous les enfants qui apprennent à la même vitesse, certains ont besoin de plus de temps pour être prêt pour l'école.

Petit monstre poilu va maintenant à l'école tout près de chez nous. Trois maisons en fait nous sépare. Alors au bout de la première journée, il sort dans la cour et dit à son éducatrice du service de garde: «Au revoir, je sais où je m'en vais» et il se dirige tout bonnement vers la sortie. Il lui a fallu quelques secondes pour comprendre que Petit monstre poilu voulait sortir de la cour. Il lui a fallu plusieurs minutes pour lui faire comprendre qu'il ne pouvait pas rentrer chez lui tout seul. Il savait où il restait lui et n'avait pas besoin de personne pour rentrer. Petit bout je t'adore!

2 Responses to "Les troubles ne viennent pas seuls"

Anonyme (visit their site)

Blog très touchant, je me retrouve dans vos liens de blog favoris et je me sens privilégié. Bonne chance avec Petit Monstre Poilu. :o)

Sophie (visit their site)

Merci pour votre commentaire. C'est mon premier à vie! Joie immense et petite angoisse. J'espère que mes petites histoires ne sont pas trop larmoyantes car il y a aussi beaucoup de rires dans notre vie familiale. Merci également pour votre blog, pour sa chaleur et ses histoires intéressantes, très inspirantes.