Les spécialistes

Savoir n'est pas toujours une sinécure. Connaître son enfant peut s'avérer une expérience difficile émotionellement.

Un enfant avec des problèmes attire dans son sillage une foule de spécialistes qui analysent ses comportements et ses connaissances de fond en comble. S'assoir en tant que parent devant un spécialiste pour discuter de ses résultats est une expérience en soi. On vous présente d'abord un rapport écrit dans un langage fermé pour un néophyte. On explique ensuite point par point. La liste des tests est généralement longue. Si vous êtes chanceux, tout est dans la zone normale. On accepte même que cela soit un peu bas dans cette zone tant que cela reste normal.

Les plaies s'ouvrent à chaque fois que le spécialiste parle de problèmes modérés à sévères. Une fois les mots prononcés, on a de la difficulté à garder le «focus» sur le positif.

Quand Grand monstre poilu a eu son diagnostic de dyslexie modéré et de dysorthographie sévère, nous avons pleuré silencieusement à chaque point apporté par les deux spécialistes devant nous. La neuropsychologue et l'orthophoniste prenaient des gants blancs et allaient très lentement dans leur explications. Elles étaient très conscientes de planter un pieu dans notre coeur et de l'enfoncer avec chaque phrase qu'elles prononçaient.

Cette semaine, ce fût le tour de Petit monstre poilu qui a eu son deuxième diagnostique orthophoniste en deux ans. Sommes toutes, c'est positif. Il démontre des améliorations si on compare avec le premier rapport. Il reste des lacunes qui vont de modéré à sévère selon le cas. Et il y a toujours ce nuage noir, la possibilité d'un trouble, qui plane au-dessus de notre tête. S'il s'améliore rapidement, on oublie le trouble. Sinon....

J'écoutais cela avec le cellulaire en l'air pour que l'autre moitié de notre équipe puisse écouter lui aussi les commentaires de l'orthophoniste. À la fin j'ai repris mon téléphone:

«Alors, as-tu des questions?» ai-je demandé

«Non, je m'inquiète pour toi. Comment toi tu vas avec tout cela.»

«Tu me connais trop, mais cette fois-ci cela va. Je peux encaisser.»

Il me reste maintenant à passer le test de l'orthopédagogue de l'école et de la psychologue de la commission scolaire.

Ultimement, ces femmes ne dressent qu'un portrait partiel et incomplet de nos enfants. Ils sont plus que les sommes de leur lacune.

0 Responses to "Les spécialistes"